Les récents évènements l’ont prouvé, la délocalisation de la production de médicaments engagée depuis plusieurs années peut provoquer une pénurie de certains produits. Même en sortant de la dépendance que nous pouvons avoir vis-à-vis de certains pays, une production locale ne pourra pas se faire du jour au lendemain et sera tout de même soumise à plusieurs problématiques d’approvisionnement et de fabrication. Il existe pourtant une solution à portée de main…
En effet, tout est à disposition dans la nature pour se soigner. Il suffit de se souvenir des recettes de nos ancêtres, de sortir de chez soi et d’utiliser tout ce que la nature peut nous offrir. On pourrait penser être rapidement limité mais c’est sans connaitre les multiples façons d’utiliser les plantes. Que cela soit à travers l’aromathérapie, les tisanes, la phytothérapie, la gammathérapie, la mycothérapie, l’apithérapie, chaque plante a son rôle à jouer. Elles permettent surtout de soigner et soulager de nombreux maux lorsqu’elles sont utilisées à bon escient et correctement. 
Car après s’en être éloigné depuis trop longtemps, il ne faut pas oublier que la nature reste un soutien pour développer notre force vitale, trouver l’équilibre de notre santé et agir en prévention
 
Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire pour notre santé de sortir de l’industrialisation pharmaceutique pour retourner vers ce que la Nature nous offre depuis des siècles. 

 


La Nature au service de notre santé (tous les jours à 12h00)

Vendredi 3 juin : Pratique d’une santé intégrative en herboristerie

Caroline GAYET

Samedi 4 juin : La naturopathie au service de la santé et de la vitalité

Christian BRUN

Dimanche 5 juin : Prévenez et restaurez votre santé avec les plantes adaptogènes

Stéphanie MEZERAI

Lundi 6 juin : Cultiver sa santé au fil des saisons grâce à la naturopathie 

Charlotte JACQUET