Suite aux différents confinements, ce sont plus d’un million de parisiens qui ont quitté le béton des villes pour l’air et la verdure de la campagne. Si beaucoup l’ont fait pour rejoindre leurs familles et bénéficier d’un espace plus grand, on ne peut nier que l’appel de la nature a fortement joué en ces temps incertains.
Des études scientifiques révèlent l’impact de la nature sur notre bien-être, c’est d’autant plus vrai avec ces derniers mois anxiogènes. Pour ceux ayant un bout de terrain ou même un balcon, la pratique du jardinage n’a jamais fait autant d’émules et certains se sont même découvert la main verte ; un peu comme si nous avions besoin de nous reconnecter avec la nature pour traverser cette période. Un besoin pour s’occuper mais également se rassurer.
En effet, il est prouvé que les plantes, les arbres, les fleurs ont un effet sur nos émotions et que le contact avec la nature réduit les risques de dépression, l’épuisement professionnel et l’ensemble des maladies psy.
Les activités en plein air réduisent le stress et sans forcément s’en rendre compte un joggeur préférera toujours courir au milieu des arbres plutôt que sur un chemin au milieu des immeubles.
Alors n’oublions pas de toujours préserver ce lien…
Écopsychologie : la nature, source de notre équilibre (tous les jours à 14h30 + samedi à 17h00)
Vendredi 3 juin – 14h30
La forêt est l’avenir de l’homme – Échopsychologie forestière : repenser notre société et nos liens avec le vivant
Bernard BOISSON
Samedi 4 juin – 14h30
Equilibre émotionnel et psychique grâce à la communication animale
Laila DEL MONTE
Samedi 4 juin – 17h00
Prendre soin de soi, prendre soin de la Terre : l’écopsychologie
Marie ROMANENS et Patrick GUÉRIN
Dimanche 5 juin – 14h30
Le pouvoir caché des arbres
Thierry BEAUFORT
Lundi 6 juin – 14h30
Retrouvez votre équilibre dans la nature
Alain LANCELOT