Les conférences sont gratuites.
Pas d’inscriptions au préalable. Pensez à vous rendre à votre conférence en avance car les places sont limitées. 
Le programme est mis à jour régulièrement. 
 

La Nature au service de notre santé (tous les jours à 12h00)

Vendredi 3 juin : Pratique d’une santé intégrative en herboristerie  – Caroline GAYET

Le concept de santé intégrative est peu connu. C’est pourtant l’avenir de la médecine, ce vers quoi elle devrait évoluer. A travers des exemples concrets de sa pratique en herboristerie Caroline Gayet vous montrera tout l’intérêt qu’elle a pour le bénéfice du patient. Dans des problématiques aussi diverses que les troubles digestifs, le renforcement des défenses immunitaires, le soulagement des douleurs articulaires et tant d’autres. La santé intégrative a toute sa place dans les protocoles de soins et gagnerait à être davantage connu !

Caroline Gayet est diététicienne, nutritionniste et phytothérapeute. Elle est également experte en aromathérapie et micro-nutrition. En exercice pluriel. Elle a travaillé 10 ans à l’herboristerie du Palais Royal à Paris et dirige aujourd’hui son herbroristerie Phyt&Sens à Aulnay-sous-Bois. Elle sort aux éditions Leduc « Mon carnet d’herboristerie au fil des saisons » et elle est co-auteure de nombreux ouvrages dont « Les Tisanes qui soignent », « Ma santé au Naturel », « Ma bible des secrets d’herboriste ».

Samedi 4 juin : La naturopathie au service de la santé et de la vitalité – Christian BRUN

La naturopathie est une hygiène de vie calquée sur notre physiologie et son objectif est de rester en bonne santé grâce à des moyens naturels. Durant cette conférence, rythmée par le bons sens et la logique, Christian BRUN, professeur de Naturopathie depuis plus de 45 ans rappellera les fondamentaux de cette pratique, tels qu’édictés par Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994), père de la naturopathie contemporaine en France dont il a été l’assistant et le collaborateur durant plus de 6 ans. 

Il convient d’aider l’organisme à s’auto-épurer quand celui-ci est malade et/ou à respecter les lois spécifiques à notre espèce : c’est « l’art » du naturopathe qui grâce à l’aide de 10 agents naturels (aliments, air, exercices, eau, plantes, … ) pour favoriser le retour à des conditions favorables à un milieu spécifique et de permettre à la force vitale de se manifester librement dans le but d’une auto-guérison. 

Dans ce sens, le naturopathe ne soigne pas, il aide, il développe la force vitale et c’est le corps lui-même qui se guérit, s’il est malade. Le naturopathe a donc bien un rôle d’éducateur de santé (éducation, prévention, responsabilisation et prise en charge de chacun) qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d’hygiène vitale, pour conserver, acquérir ou accroître votre force vitale, garante de votre santé. Il établit un bilan de vitalité et non un bilan de santé, réservé aux médecins diplômés d’Etat.

Christian Brun, sportif, passionné de gymnastique, très jeune, s’initie à la culture physique, aux massages et au yoga. Depuis toujours, il est avide de connaissances  dans le domaine des sciences naturelles et médicales et il entreprend, dès l’âge de 18 ans, des études de naturopathie et d’hygiène vitale. Il se forme également en aromathérapie, iridologie, massages, s’initie à la sympaticotherapie, et obtient le titre allemand de Heilpraktiker. Il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés aux éditions Eyrolles, Jouvence, Trédaniel, Amyris, Solar ou Rustica. Il est également chargé de cours au CENATHO-Paris en hydrologie, pathologies cliniques générales, cholestérol, immunologie, diabétologie, rhumatologie, pathologies métaboliques, massage et techniques manuelles, uronéphrologie, dermatologie, stratégie naturopathique,  analyses biologiques, cancérologie… Il propose chaque année des stages professionnels ou familiaux pour mieux sensibiliser le public à une prise en charge et une auto-gestion de la santé. 

Dimanche 5 juin : Prévenez et restaurez votre santé avec les plantes adaptogènes – Stéphanie MEZERAI

Nous souffrons de plus en plus d’anxiété et de fatigue dues au manque de sommeil, au stress chronique et à notre mode de vie hyperactif. Diverses complications peuvent en résulter : déséquilibre hormonal, hypertension artérielle, cancers, ulcères gastro-duodénaux, diabète, fatigue chronique, hypersensibilité aux infections, maladies auto-immunes,  dépression, burn-out….
Les plantes adaptogènes agissent en harmonie avec notre organisme pour aider le système nerveux à s’autoréguler en augmentant la capacité du corps à combattre la fatigue, à booster notre système immunitaire et notre système digestif ou à calmer le stress.

Stéphanie Mezerai est formatrice en naturopathie et naturopathe spécialisée dans le bien-être féminin. Elle est co auteure avec Sophie Pensa de « Bien vivre sa ménopause sans médicaments » et « Soulager l’endométriose sans médicaments » aux éditions Leduc. Elle forme des naturopathes, paramédicaux et médecins à la naturopathie spécifique.

Lundi 6 juin : Cultiver sa santé au fil des saisons grâce à la naturopathie – Charlotte JACQUET

Vous ne comprenez pas pourquoi, malgré vos efforts, vous êtes toujours fatigué ? Vous êtes souvent déprimé sans raison apparente en hiver ? Vous vous sentez parfois débordé par vos émotions ? Bonne nouvelle, il existe une réponse naturelle, biologique et holistique pour renforcer votre organisme : la naturopathie. Charlotte Jacquet vous fait découvrir sa méthode centrée sur un accompagnement au fil des saisons, autour de deux axes majeurs : physique et émotionnel, pour vous aider à rétablir votre connexion corps/cœur/esprit. Vous en apprendrez ainsi plus sur vous-même en décryptant, pas à pas, vos modes de fonctionnement afin de cultiver votre santé, à l’image du jardinier qui désherbe, réensemence puis arrose son jardin.
Durant la conférence, Charlotte Jacquet vous dévoilera des méthodes simples pour vous accompagner efficacement et naturellement par l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, les techniques reflexes et manuelles ou encore le développement personnel. 

A travers son site internet, ses réseaux sociaux et son podcast, Charlotte Jacquet dispense ses conseils, astuces et remèdes pour retrouver la forme, intégrer des réflexes bien-être simples dans son quotidien et surtout, devenir acteur de sa santé. Une approche naturelle dans tous les sens du terme ; enthousiaste et spontanée, Charlotte possède un style bien à elle et partage son savoir-faire avec générosité et plaisir.

En 2018, elle lance un programme unique « la naturopathie au fil des saisons » qui à pour vocation d’accompagner dans les premiers pas d’une approche individualisée et saisonnière de la santé, puis en 2019 elle cofonde le tout premier sommet Francophone virtuel « Naturopathie et médecine Intégrative » avec les thématiques « Bien dans mon ventre » puis « Bien dans mon corps ». Après une pause d’un an pour accueillir son nouveau rôle de « jeune maman », elle fonde la toute première prépa en naturopathie, un organisme de formation voué à aider les étudiants en naturopathie à accéder à la réussite de leur projet d’accompagnement. 

 

Écopsychologie : la nature, source de notre équilibre (tous les jours à 14h30 + samedi à 17h00)

Vendredi 3 juin : La forêt est l’avenir de l’homme – Bernard BOISSON

Les forêts inexploitées et rendues à l’oubli pluriséculaire, ravivent en nous des impressions, sensations, sentiments particulièrement méconnus dans les environnements artificiels. Elles sont donc des référentiels majeurs pour nous aider à sortir des conditionnements psychologiques de société et inspirer très différemment toute gestion territoriale du plus rural au plus urbain.  Cette approche dorénavant sous l’enseigne « écopsychologie forestière » comble une lacune entre les sciences naturalistes, la sylviculture, et la sylvothérapie pour décider d’un tout autre futur…

Bernard Boisson, photographe, écrivain, réalisateur audiovisuel, président de l’association « Forêt Citoyenne ». Spécialiste en écopsychologie forestière. Il fréquente depuis 1990 les lieux les plus proches du faciès de forêt primaire en Europe. Il a contribué sous l’égide de Vita Sylvae Conservation à une exposition jumelle, intitulée « Carpathia Sylvae », à la fois nomade en France et sédentaire dans un musée naturaliste roumain jouxtant la frontière ukrainienne.

 

Samedi 4 juin 14h30 : Equilibre émotionnel et psychique grâce à la communication animale – Laila DEL MONTE

Les animaux sont des êtres conscients. En effet, la science a prouvé qu’ils ont des pensées et des émotions. Et il se trouve qu’il existe souvent des liens entre les émotions, les vécus de nos animaux, et nos propres émotions. Ils savent ce qui se passe au niveau relationnel entre eux et nous ; ils sont des révélateurs de nos blessures. Ils ont une profonde conscience des personnalités et des émotions profondes de leurs gardiens. Ce qui se passe à l’intérieur de nous peut les affecter. Ils peuvent ainsi jouer un rôle très important dans notre évolution personnelle, grâce à la communication animale qui devient alors un soutien pour retrouver une harmonie en soi et dans la relation entre l’homme et l’animal.

Laila del Monte est une pionnière de la communication animale en Europe. Elle est sollicitée pour des animaux souffrant de troubles du comportement, malades ou blessés. Des écuries de chevaux de compétition font appel à elle aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe. En France, elle a collaboré avec Michel Robert, plusieurs fois médaillé en équitation. Elle transmet également son savoir lors de conférence.

Samedi 4 juin 17h00 : Prendre soin de soi, prendre soin de la Terre : l’écopsychologie – Marie ROMANENS et Patrick GUÉRIN

La planète, la communauté humaine autant que nos vies intérieures souffrent de notre perte de lienavec le vivant. En ces temps d’urgence écologique, l’écopsychologie, courant encore mal connu en France, prend tout son sens. Au-delà du discours écologique médiatique, il focalise notre attention sur le nécessaire rétablissement du lien « Homme-Nature » à travers une ouverture de conscience authentique. Devant l’état de dégradation planétaire, devant les sentiments d’écoanxiété et de « douleur écologique » qui touchent de plus en plus de personnes, ainsi que le souci pour les générations futures, c’est avant tout au prix d’un profond travail de conscientisation que nous serons en capacité d’agir autrement et qu’une civilisation respectueuse du vivant pourra voir le jour.

Marie Romanens et Patrick Guérin nous éclairent sur les concepts et les différentes pratiques de l’écopsychologie, et sur les perspectives concrètes que ce champ nous ouvre à l’échelle de la société : dans l’éducation, sur le plan psychologique, dans la gestion des communs et pour le respect de l’interdépendance.


Marie Romanens est médecin psychiatre. Elle s’est consacrée à la pratique de la psychothérapie (en individuel et en groupe) et de la psychanalyse jusqu’en 2011. Parallèlement, elle a développé́ une activité́ d’auteure et de conférencière.


Patrick Guérin est psychologue. Il a choisi d’être formateur pour permettre aux salariés de développer leur autonomie systémique, et d’être consultant pour « accompagner » les organisations selon les principes du vivant. 
Depuis plus de dix ans, tous deux travaillent sur l’écopsychologie et ont notamment participé à l’élaboration du site www.eco-psychologie.com

Dimanche 5 juin : Le pouvoir caché des arbres – Thierry BEAUFORT

Connaissez-vous l’impact des arbres sur notre métabolisme ? Savez-vous comment profiter de leurs vertus au quotidien ? C’est ce que nous apprend la sylvothérapie : savoir ressentir et recevoir l’énergie des arbres en s’immergeant dans la forêt.

Lors de cette conférence Thierry Beaufort vous présentera les nombreux bénéfices des arbres pour votre bien-être. Chaque arbre a ses propres propriétés : apaiser le mental et les émotions, donner de l’énergie, améliorer la concentration, gérer le stress etc …  
La forêt est ouverte et accessible à tous. En nous sensibilisant à toutes ses richesses, en apprenant à l’observer, alors nous pourrons recevoir tous ses bienfaits.

Thierry Beaufort est sylvo-praticien et expert en ludopédagogie. Il aide, depuis une vingtaine d’années, formateurs d’entreprise et salariés à améliorer leur pratique et s’approprier des outils ludopédagogiques pertinents. Initié en 2018 à la sylvothérapie, il organise aussi des séminaires. Il accompagne des sorties individuelles ou en groupe sur Fontainebleau et sa région. Cela, afin de répondre à ce besoin de nature authentique et de découverte de soi. Il propose des formation pour devenir guide en sylvothérapie. Sa renommée dans sa région, le rend incontournable pour les passionnés de nature et les curieux du monde entier. Il est l’auteur du livre « Le pouvoir caché des arbres » aux éditions du Dauphin.

Lundi 6 juin : Retrouvez votre équilibre dans la nature – Alain LANCELOT 

Notre société hyper-connectée connaît un nombre croissant de maladies dues au stress. Pourtant, une alliée de premier plan se tient à nos côtés, que nous continuons à sous-estimer malgré les preuves scientifiques croissantes de son impact bénéfique : la nature.
Au cours de cette conférence, Alain Lancelot vous propose de repenser votre rapport à la nature, et découvrir les bienfaits avérés de la forêt contre le stress. Si les arbres ne sont certes pas là pour nous aider consciemment, leur contact nous place dans un état idéal pour apprendre à ralentir, nous reconnecter à nos besoins essentiels et garder cet équilibre retrouvé de retour en ville. Vous explorerez également l’importance de l’énergie interne et externe pour mieux profiter de vos prochaines immersions végétales, et ainsi transformer une simple promenade en forêt en un bénéfique « chemin de reconnexion », accessible à tous !

Alain LANCELOT est sophrologue, coach et conférencier. Après une carrière de journaliste et d’animateur TV, un burn-out l’a conduit à se spécialiser dans la gestion du stress. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de sophrologie et de développement personnel. Vivant entre l’Asie (Taiwan) et la France, où il pratique le Qi Gong et le Tai chi, il organise aujourd’hui des stages et chemins de reconnexion au cœur de la forêt tropicale ou il conjugue les bienfaits du Shinrin Yoku avec ceux de la sophrologie, du Qi gong, de la méditation et du coaching. 

 

Célébrons ensemble la Nature (vendredi et dimanche à 17h00)

Vendredi 3 juin : Cœur à cœur avec Notre Terre – Vincent HOUBA

Pour vivre au mieux ce puissant temps méditatif, Vincent Houba rappellera quelques lois du Vivant, avec un éclairage sur les architectures invisibles de nos postures d’acteurs du changement ou d’acteurs écologiques. Il est, en effet, essentiel de commencer par préparer notre lieu de connexion à notre propre ETRE, à notre propre COEUR ; prendre conscience de notre terre intérieure pour pouvoir établir un lien profond avec notre planète. En partant de notre propre centre, nous nous alignons avec les lois ontologiques du Vivant ce qui est plus respectueux pour notre Terre Mère.
Puis nous méditerons « Cœur à cœur avec Notre Terre » en 3 temps : Tout d’abord, (Re)connexion primordiale avec notre propre terre intérieure, avec notre ETRE au coeur de son incarnation. Puis connexion à notre belle planète bleue par visionnage de Onehome, vue de la terre depuis l’espace procurant un « overview effect ». Enfin, retour en Soi pour accueillir la modification d’état d’être, et intégrer cette double connexion à la Terre depuis notre Terre, au travers d’une posture corporelle d’ancrage.

Ingénieur civil architecte en Belgique pendant 25 ans et psychoanalyste depuis plus de 20 ans, Vincent Houba a développé une lecture unique du facteur humain en démontrant les similitudes et interactions entre « l’architecture minérale” de nos cadres de vie et les “architectures invisibles” qui régit le comportement humain dans les organisations. Sa pratique singulière s’appuie sur son expertise en physique, en psychoanalyse, en communication relationnelle, en intelligence collective et contribue à l’application de modèles “bio-logiques”, et donc organiques et respectueux des Lois Universelles du Vivant. Son expertise et sa recherche, tant dans le domaine de l’éducation que de l’entreprise, sont axées prioritairement sur la posture intérieure plus que sur les modèles. Il intervient dans tous types d’organisations (entreprises, écoles et université, institutions) ainsi qu’en consultations individuelles. En 2012, il a fondé « Les Architectures Invisibles », cabinet dédié à ces recherches et applications.

Dimanche 5 juin : Se connecter aux éléments de la nature : enseignements pratiques et méditations guidées – Franck ECHARDOUR

Partons à la rencontre des éléments (terre, eau, feu, air, espace) et des enseignements de la nature, de la reliance à la Terre-mère jusqu’au Père-ciel, pour se connecter à soi-même. Toute la création de l’univers peut être source de « médecine » dès lors qu’il s’agit de relier la magie de ce qui la compose, à notre conscience. Honorons les directions, les différents règnes  (minéral, végétal, animal et humain), le monde subtil et partageons un moment lors de ce véritable voyage à l’intérieur de soi, pour ressentir l’unité en toute chose.

Franck Echardour, dès son plus jeune âge a toujours été très proche de la nature. Il reçoit depuis 32 ans, les enseignements sacrés de différentes traditions spirituelles et des philosophies premières : amérindiennes (Lakotas), précolombiennes (Maya et inca), bouddhistes (Bön) et védiques (Kriya yoga). Il s’est également formé aux relations humaines, aux états modifiés de conscience, en énergétique, kinésiologie, ostéopathie posturale, symbolique et mythologie. Depuis plus de 20  ans, il accompagne les personnes et les groupes avec une approche holistique, dont le but est de retrouver son unité en reliant les compréhensions de la science moderne et la science de l’esprit des traditions, afin de vivre en conscience au quotidien. 

 

Retrouvez le programme 2018

 
NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Zen | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être Médecine douce | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia | Permae